Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qualifié de libre mais surveillé ? Internet maintenant dévoilé !
Qualifié de libre mais surveillé ? Internet maintenant dévoilé !
  • Attention vous êtes surveillé par des services de renseignements ! Nous allons parler de la surveillance des populations par l’outil internet, en effet depuis la création d’internet et des multiples logiciels la surveillance c’est accrut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 537
5 avril 2015

Manuel Valls annonce une surveillance renforcée sur Internet

 Manuel Valls a détaillé le plan de renforcement de lutte contre le terrorisme élaboré par le gouvernement suite aux attentats commis en janvier 2015, qui passera en particulier par des moyens renforcés pour la surveillance.

Les mesures retenues par le Gouvernement pour un plan de 425 millions d'euros sur trois ans, de "mobilisation générale contre le terrorisme". "Le changement d'échelle impose de prendre des mesures pour renforcer les moyens de l'Etat", un renforcement des moyens de surveillance des communications et des individus suspectés.

Le chef du gouvernement estime que 3 000 personnes, "en incluant les cyberdjihadistes", doivent être surveillés en France actuellement, et assure que cette surveillance est rendue plus complexe notamment par les techniques de dissimulation des communications utilisées par les terroristes. 

"La première urgence, la première exigence, c'est de renforcer encore les moyens humains et techniques des services de renseignement", a expliqué Manuel Valls. Ainsi, 1 400 postes de spécialistes du renseignement seront créés en 3 ans au sein du ministère de l'intérieur, répartis dans les différents services nationaux ou régionaux, dont 500 à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). 530 seront recrutés dès cette année.

Manuel Valls n'est toutefois pas rentré dans les détails sur les méthodes nouvelles qui pourraient être mises en oeuvre. "Les unités en charge de la lutte contre le cyberdjihadisme bénéficieront d'équipements plus performants", a-t-il simplement promis. Peut-être vise-t-il l'impossibilité légale de procéder à des collectes massives de données en France ou concernant des citoyens français.

Alors que l'annonce d'une surveillance renforcée fait craindre de nouvelles atteintes à la vie privée avec des méthodes toujours plus proches de celles de la NSA américaine, Manuel Valls promet que le projet de loi "sera un texte protecteur des libertés". "Chaque opération sera soumise à autorisation sous contrôle d'une juridiction spécialisée"

Sources: http://www.numerama.com/magazine/31947-manuel-valls-annonce-une-surveillance-renforcee-sur-internet.html;

Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 21 Janvier 2015
Depuis l'annonce de Manuel VALLS quelques idées commencent maintenant à emmerger,
Création d'un site contre l'embrigadement djihadiste

Un site internet contre l'embrigadement djihadiste sera mis en ligne prochainement, pour informer le grand public et surtout les jeunes. Manuel Valls a annoncé un budget de 60 millions d'euros sur trois ans dédié à la prévention de la radicalisation.  

Développement des cyberpatrouilles

Manuel Valls a évoqué le renforcement des "cyberpatrouilles" sur les réseaux sociaux. Il a souligné que ces plateformes étaient fréquemment utilisées par les terroristes et ceux qui en font l'apologie. Preuve en est, le site public de signalement Pharos a enregistré 30.000 signalements depuis le 7 janvier (le jour de la tuerie de charlie hebdo), soit six fois plus que d'habitude. Le rôle de ces cyberpatrouilles n'a pas été précisé.  

Il pourrait s'agir de "cyberinfiltration" - la loi sur le terrorisme de novembre 2014 ayant étendu le champ d'application de l'enquête sous pseudonyme à l'ensemble des infractions relevant de la criminalité et de la délinquance organisées, facilitées ou commises par internet - ; ou de présence à visage découvert des forces de l'ordre sur les réseaux, pour faire des rappels à la loi par exemple.  

Les "renforts humains et techniques" annoncés pour lutter contre les délits commis sur internet n'ont pas été plus détaillés par Manuel Valls. Bernard Cazeneuve, lors d'une audition devant la mission d'enquête parlementaire d'Eric Ciotti sur le suivi des filières djihadistes, mercredi après-midi, a précisé que les effectifs de la Gendarmerie dédiés au cybercrime bénéficieraient de 60 personnes supplémentaires. Au total, l'Etat dégagera 425 millions d'euros de crédit sur trois ans (735 millions d'euros frais de personnel compris), et créera 2680 emplois supplémentaires consacrés à la lutte contre le terrorisme.  

Faire coopérer Google, Facebook, Twitter...

"Les grands fournissseurs de services internet, les réseaux sociaux ont aujourd'hui une responsabilité juridique incontestable en droit français", a appuyé Manuel Valls, leur imposant des "obligations légales". Il fait référence à leur statut d'hébergeur, qui les oblige à agir "promptement" pour retirer un contenu illicite ou le rendre inaccessible dès qu'ils en ont connaissance. Une responsabilité qui intervient donc a posteriori, quand un contenu est signalé.  

Le Premier ministre a poursuivi en déclarant qu'ils avaient "une responsabilité morale encore plus grande". "Je les appelle de manière solennelle à coopérer avec les autorités", notamment "pour répondre aux signalements" ou "déréférencer des sites illégaux". Entre les lignes, cela signifie : faire un effort pour agir a priori quand c'est possible, par exemple en filtrant par mots-clés (pour éviter un hashtag #jesuiskouachi, au hasard), et répondre plus rapidement aux sollicitations des autorités. On sait par exemple que Twitter est moins réactif que Facebook car ses équipes juridiques ne sont pas dimensionnées pour y répondre.

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/lutte-contre-le-terrorisme-le-plan-de-manuel-valls-pour-surveiller-internet_1643184.html#KlVIohOkPXSJswfT.99
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité